Vous êtes découragé après avoir passé une IRM car vous avez mal au dos mais votre IRM n’indique RIEN. En conséquence, le médecin va vous dire « pas d’inquiétude, vous n’avez rien ». Pourtant, votre douleur est bien là ! Voyons dans cet article pourquoi avez-vous mal au dos sans rien à l’IRM ? 

L’IRM ne dit pas tout sur vous 

Vous le savez peut-être, l’IRM est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser les structures internes du corps humain, comme les os, les muscles, les ligaments, les disques intervertébraux, etc. C’est souvent un examen prescrit par les médecins quand ils suspectent une anomalie au niveau du dos, comme une hernie discale, une fracture, une infection, une tumeur, etc.

IRM

Mais voilà le problème : beaucoup de personnes ont mal au dos sans trouver de cause évidente sur l’IRM. Par exemple, une étude scientifique a montré que 23% des patients qui ont passé une IRM après un accident avaient des résultats « normaux« . Une autre étude a démontré que l’évolution d’une douleur lombaire n’avait pas de lien avec les résultats de l’IRM. L’amélioration des douleurs ne semble donc pas avoir de lien avec une amélioration de l’imagerie.

L’IRM est fiable pour écarter des problèmes graves 

La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît. En fait, il faut savoir que l’IRM n’est pas un examen parfait. Il peut montrer des choses qui ne sont pas forcément liées à la douleur. Par exemple, il peut détecter des modifications au niveau des disques intervertébraux, comme une discopathie. Mais cela fait souvent partie du vieillissement normal du dos, et ce n’est pas forcément problématique. En effet, des études ont montré que beaucoup de personnes sans douleur avaient aussi des discopathies à l’IRM.

pourquoi avez vous mal au dos sans rien à l'irm ?

Donc, quand votre médecin vous dit que votre IRM est normale alors que la conclusion décèle des éléments, il ne cherche pas à minimiser le problème ni à vous cacher des choses. Il veut simplement dire que ces éléments ne sont pas suffisants pour expliquer votre douleur, et qu’il faut chercher d’autres pistes. 

L’objectif premier d’une IRM lorsque vous avez mal au dos est d’écarter les pathologies les plus graves. Cet examen n’est donc pas forcément inutile. Il rentre surtout dans un protocole de recommandation médicale. 

Existe-il d’autres examens plus précis que l’IRM ? 

Sachez que l’IRM est l’un des examens les plus performants dont nous disposons pour explorer le dos. Il n’y a pas vraiment d’autres alternatives plus fiables. Ce qui compte le plus, c’est l‘expertise clinique des professionnels de santé qui vous prennent en charge. Ce sont eux qui décideront si vous avez besoin ou non d’une IRM voire d’un autre examen, en fonction de vos symptômes, de vos antécédents, de votre examen physique, etc. 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes à ce sujet, je vous conseille d’en parler directement avec votre médecin ou votre spécialiste. Il pourra vous expliquer les raisons de sa prescription ou de son absence de prescription, et vous rassurer sur votre état de santé. 

Pourquoi avez-vous mal au dos ? 

La douleur est complexe 

Mais alors, si ce n’est pas l’IRM qui explique le mal de dos, qu’est-ce qui fait mal ? C’est là que les choses se compliquent un peu. Le fonctionnement de la douleur est un sujet très complexe et passionnant, qui fait l’objet de nombreuses recherches depuis des décennies. Notre compréhension de ce phénomène a beaucoup évolué, mais il reste encore des zones d’ombre. 

Médecin avec un patient qui analysent ses résultats IRM

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez mal au dos, alors que votre IRM est normale. Comprenez que votre douleur dépend de nombreux facteurs, qui peuvent interagir entre eux et rendre votre système nerveux plus sensible. En voici une liste non exhaustive :  

    • Votre fatigue et votre manque de sommeil 
    • Votre stress 
    • Une précédente douleur au dos qui vous a laissé un mauvais souvenir 
    • Une contraction excessive des muscles de votre dos 
    • Des messages alarmants que vous auriez entendu sur le danger du sport ou de la mauvaise posture 
    • Une augmentation trop rapide ou trop intense de votre activité physique 
    • Un manque de sollicitation de votre corps 
    • Votre alimentation déséquilibrée 
    • Vos problèmes personnels ou professionnels 
    • Votre attention trop focalisée sur votre dos 

La douleur n’est pas dans « votre tête » 

Tous ces facteurs peuvent rendre votre système nerveux plus réactif et plus protecteur, et donc plus susceptible de déclencher une douleur au moindre signal perçu comme menaçant. Ce n’est pas parce que vous avez quelque chose d’abîmé dans votre dos, mais parce que votre corps veut vous alerter. 

Attention, cela ne veut pas dire que c’est « dans la tête » ! C’est une phrase très blessante et très fausse à dire à quelqu’un qui souffre. La douleur est une expérience réelle et subjective, qui dépend de nombreux facteurs, y compris ce qui se passe dans votre tête et dans votre vie. 

L’article en vidéo👇🏻

Liens utiles

Bertrand Huteau

Je suis Bertrand Huteau, ostéopathe à La Baule, praticien depuis 2007 et formateur santé et bien-être en entreprise depuis plus de 10 ans, je me suis spécialisé dans le conseil et la prévention santé en entreprise.

Sur ce blog, je vous propose des articles santé et bien-être en lien avec mes formations que vous pouvez appliquer au quotidien.

En savoir plus ici.

Pour recevoir des conseils santé et bien-être c'est par ici 👉🏻