Le Yoga et le Pilates sont deux disciplines très populaires que je conseille souvent à mes patients. Pourtant beaucoup de gens ne savent pas que ces deux styles d’activité physique santé ont été inventés sur deux continents différents, et qu’ils ont des fondements bien distincts. Alors quelle est la différence entre le Pilates et le Yoga ? Comment faire votre choix entre ces deux disciplines ? Avant de répondre à ces questions, commençons par définir brièvement le Yoga et le Pilates.

Une discipline originaire d’Inde

Le Yoga est une discipline originaire de l’Inde pratiquée depuis plus de 5000 ans. Il s’inspire de textes philosophiques, du tantrisme et du bouddhisme. En Inde, il est à l’origine un d’engagement spirituel, une philosophie de vie incluant d’autres principes comme le végétarisme. Les pratiquants traditionnels de Yoga sont appelés yogis.

Une alliance de postures et de respiration

En pratique, le Yoga est une discipline globale alliant le corps et l’esprit. Il vise la détente globale à travers une série de postures et d’exercices couplés à la respiration et à la méditation. Vous pratiquez sur un tapis de sol et dans des vêtements confortables. L’objectif est de retrouver une harmonie intérieure en apprenant à mieux respirer et à gérer son stress.

Course pied et mal de dos

Plusieurs pratiques possibles

Importée en Occident depuis le XXème siècle, la pratique du Yoga s’est enrichit et devenue accessible à tous. Aujourd’hui, le Hatha Yoga est la branche la plus courante mais il en existe bien d’autres. On peut citer aussi le Kundalini Yoga, l’Asthtanga Yoga, la Raja Yoga… Chaque branche a ses spécificités avec des approches plus ou moins physiques et plus ou moins méditatives. Ils ont en tout cas tous comme point commun de travailler sur la respiration pour atteindre un état d’esprit calme et serein.

Une activité physique santé

Les types de yoga axés sur la pratique sont très dynamiques et font travailler simultanément tous les muscles du corps avec une grande variété d’exercices. Lors d’une séance, vous enchainerez des postures symétriques les unes par rapport aux autres avec des mouvements doux couplés à une respiration profonde.

Le yoga est donc une excellente façon pour vous de rester en forme, de vous détendre et de travailler votre posture.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Une approche venue d’Occident

Beaucoup plus récente, la méthode Pilates est apparue il y a environ un siècle aux Etats-Unis. Son créateur, Joseph Pilates, est un athlète allemand passionné par le sport et le corps humain. Pour concevoir cette méthode, ce sportif s’est inspiré des étirements chez les animaux, mais aussi de pratiques ancestrales et notamment le yoga. Convaincu de l’idée d’un esprit sain dans un corps sain, il développe sa technique basée sur des mouvements précis.

Travailler la posture et l’équilibre

Centrée sur le corps, cette discipline se compose d’une série d’exercices visant à renforcer les muscles profonds et centraux du corps, améliorer la posture et la souplesse. Lors des exercices, la respiration s’effectue de manière rythmée avec les mouvements du corps. Pour progresser, vous allez effectuer les mêmes mouvements plusieurs fois. Ces répétitions sont appelées des séries avec parfois un temps de repos entre chaque série.

Une activité physique pour tous

Le Pilates s’adresse à tous, que ce soit dans une optique d’entretien ou pour se remettre en forme. Cette discipline est idéale pour corriger sa posture de façon naturelle et progressive. Le Pilates s’appuye également de manière constante sur les muscles du périnée et de la sangle abdominale.

Vous travaillerez de façon très spécifique dans vos séances de Pilates afin de renforcer votre corps. Vous serez ainsi de plus en plus confortable dans vos activités quotidiennes.

Blessure et course à pied

Les différences entre le Yoga et le Pilates

Des objectifs différents

Tandis que le Pilates travaille prioritairement sur le corps, le yoga tente de combiner le corps et l’esprit. Les séances de yoga incluent également des exercices de méditation, généralement en fin de cours. En revanche, le travail du positionnement du bassin et de la colonne vertébrale occupe une place centrale dans la méthode Pilates. De plus, le Pilates est davantage une activité physique qu’une philosophie de vie comme le Yoga dans sa pratique intense et avancée.

La respiration primordiale mais distincte

Il est à noter que dans les deux approches, la respiration occupe une place centrale même si la façon de la pratiquer est différente. Dans la méthode Pilates, le pratiquant doit inspirer par le nez et expirer par la bouche au rythme des mouvements effectués. Dans le yoga, la respiration se fait la plupart du temps uniquement par le nez.

Course à pied et soin

L’enchainement des exercices

Dans la méthode Pilates, les exercices s’enchaînent sous forme de séries à répéter plusieurs fois. Entre les séries, des temps de pause permettent éventuellement d’ajuster la posture.

Dans la pratique du Yoga, l’enchainement des postures se fait sans interruption comme par exemple les différents mouvements de la Salutation au soleil.

 

Des accessoires propres à chaque discipline

Pratiquée au sol, la méthode Pilates nécessite un tapis de sol et des vêtements confortables, tout comme le yoga. Notez qu’il existe des exercices de yoga qui peuvent être réalisés sans tapis ni vêtements spécifiques comme par exemple le Yoga des yeux.

Le Yoga utilise peu d’accessoires supplémentaires au tapis de sol si ce n’est des briques en liège ponctuellement. En revanche, pour pratiquer certains exercices de Pilates avancés, vous aurez besoin d’accessoires spécifiques comme un ballon ou un magic circle voire même une table de pratique appelée reformer dans le cadre d’une séance supervisée par votre professeur de Pilates.

Maintenant que vous avez compris les différences entre le Pilates et le Yoga, voyons ensemble comment choisir entre les deux pratiques.

Comment choisir entre le Pilates et le Yoga ?

Le Yoga pour vous détendre

Le yoga est conseillé pour les personnes stressées qui ont besoin de moments de détente et ont des problèmes de concentration. Le Yoga est également très bénéfique pour toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur forme physique. Le yoga est un excellent moyen pour pratiquer une activité physique et rester en bonne santé. Il peut également être un complément très intéressant à une activité physique classique.

Le Pilates pour renforcer votre corps

Le yoga est conseillé pour les personnes stressées qui ont besoin de moments de détente et ont des problèmes de concentration. Le Yoga est également très bénéfique pour toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur forme physique. Le yoga est un excellent moyen pour pratiquer une activité physique et rester en bonne santé. Il peut également être un complément très intéressant à une activité physique classique.

Blessure et course à pied

Prenez conseil si vous ne savez pas

Si vous ne savez pas vers quelle discipline vous orienter, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel de santé. Même si les contre-indications pour pratiquer ces disciplines sont plutôt rares, consultez votre médecin avant de les envisager si vous avez des problèmes de santé particuliers.

En conclusion, le Yoga et le Pilates permettent d’avoir une meilleure santé et de réduire le stress. En réalité, elles sont davantage complémentaires que similaires. D’ailleurs, Joseph Pilates était lui-même un grand adepte du yoga. C’est ce dernier qui l’a influencé pour mettre au point sa technique du Pilates. Vous pourrez donc sans problème coupler les deux pour une pratique complète !

En tant qu’ostéopathe, je dirais les deux disciplines sont intéressantes pour votre dos et votre corps d’une manière générale. Gardez en tête que l’important c’est de bouger ! Quel que soit votre activité physique, vous aurez des bénéfices comme je vous ai déjà parlé dans un autre article. 

Et si vous désirez en savoir plus sur le Pilates ou le Yoga, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires de cet article.

L’article en vidéo👇🏻

Liens utiles

Trouver un professeur certifié sur le site de la Fédération française de Pilates

https://www.fpmp.fr/dsdsheet/

Trouver un professeur de Yoga (il n’y a pas de fédération française officielle de Yoga donc j’ai essayé de vous trouver plusieurs sites)

https://www.yogmee.fr/enseignants

https://www.yogimag.com/fr/content/8-annuaire-yoga

https://www.afyi.fr/-Trouver-un-Professeur-.html

Bertrand Huteau

Je suis Bertrand Huteau, ostéopathe à La Baule, praticien depuis 2007 et formateur santé et bien-être en entreprise depuis plus de 10 ans, je me suis spécialisé dans le conseil et la prévention santé en entreprise.

Sur ce blog, je vous propose des articles santé et bien-être en lien avec mes formations que vous pouvez appliquer au quotidien.

En savoir plus ici.

Pour recevoir des conseils santé et bien-être c'est par ici 👉🏻