La sieste a longtemps a été mal perçue voire dénigrée. Mais ses bienfaits mis en évidence par de nombreuses études la remettent en avant. La sieste est-elle utile ? Je vais donc vous démontrer en quoi la sieste peut constituer un véritable atout de votre récupération au quotidien mais aussi de votre santé. Je vous indiquerai également les astuces pour la mettre en place et surtout sur quelle durée vous pouvez l’envisager.
La sieste est utile pour pallier votre manque de sommeil
Comme je vous l’ai déjà évoqué dans un article sur le sommeil, nous dormons de moins en moins avec une perte moyenne de 1h30 de sommeil depuis les années 50. Mais vous pouvez corriger cela avec la sieste. Elle est en effet un très bon outil pour palier un manque de sommeil.
Les nombreux bienfaits de la sieste
Nous avons aujourd’hui beaucoup d’études sur les bienfaits de la sieste. Je vous en mets quelques exemples dans la description. En premier lieu, ce qui en ressort c’est que la sieste permet de réduire la sensation de la fatigue même plusieurs heures après avoir été effectuée. Elle est donc idéale pour vous sentir bien dans votre journée de travail.
Au-delà de la diminution de votre fatigue, la sieste peut vous être utile pour :
- Diminuer vos risques d’accidents cardiaques
- Réduire votre somnolence
- Améliorer votre apprentissage
- Aider à construire votre mémoire
- Mieux gérer vos émotions
- Améliorer votre vigilance et votre temps de réaction au travail.
- Améliorer votre récupération du travail ou du sport mais aussi vos performances d’endurance et vos performances spécifiques.

A quel moment vous pouvez faire une sieste ?
Le bon moment pour la sieste
Vous avez surement déjà connu le petit coup de fatigue après le repas de midi. En effet, lorsque vous travaillez de jour, votre vigilance est au plus bas entre 12h et 15h. Et si vous travaillez de nuit, elle diminuera à partir de 4h du matin. Cette baisse de vigilance est le moment idéal pour faire la sieste si vous en avez la possibilité. Alors, isolez-vous dans un endroit calme, allongez-vous ou asseyez-vous, et fermez les yeux. Si vous en avez vraiment besoin, vous vous endormirez facilement.
La sieste est plus utile que la grasse matinée
Dans l’idéal, il est préférable de faire une petite sieste régulièrement dans votre semaine plutôt qu’une grasse matinée le week-end. Car vous lever plus tard peut dérégler votre rythme de sommeil avec un décalage de votre endormissement et donc une difficulté plus grande pour redémarrer votre semaine de travail.
Bien sûr, la sieste n’est pas pour tout le monde. Par exemple, si vous avez du mal à vous endormir ou si vous souffrez d’insomnie, il vous faudra probablement éviter de faire la sieste.
Combien de temps doit durer votre sieste pour être utile ?
En fonction de vos besoins et de vos possibilités, vous pouvez moduler la durée de votre sieste. Je vous conseille d’utiliser un réveil doux pour ne dépasser votre objectif de durée. Voici donc les trois types de siestes que vous pouvez utiliser :
La micro-sieste
La micro-sieste dure 5 à 10 minutes. Vous ne dormirez pas complètement mais vous serez détendu. Elle est parfaite pour vous relaxer et rattraper les petites baisses d’énergie du quotidien. Elle vous permettra de maintenir votre concentration et votre vigilance quelques heures de plus. Le gros avantage de la micro-sieste est qu’elle est très facile à caler dans votre emploi du temps étant donné sa courte durée. Selon la recherche, cette micro-sieste serait la plus efficace pour récupérer vos capacités cognitives.

La sieste de récupération
La sieste de récupération dure 20 à 30 minutes. Elle vous permettra de faire un cycle de sommeil raccourci. Comme son nom l’indique, vous allez grâce à elle optimiser votre récupération que cela soit dans le cadre de votre travail ou encore après une activité physique intense. Tout comme la micro-sieste, vous pouvez l’effectuer sur le siège de votre voiture, dans un fauteuil confortable, sur un tapis de sol ou tout simplement dans votre lit.
La sieste compensatrice
La sieste compensatrice dure environ 1h30 pour un cycle complet voire 2h30 à 3h pour deux cycles. Si vous êtes en dette de sommeil, elle vous permettra de faire un cycle de sommeil complet pour compenser. Si vous travaillez en horaires décalés, cette sieste sera idéale pour obtenir votre quota de sommeil. Il vous faudra idéalement être au calme dans votre chambre pour en profiter pleinement.
Comme je l’évoquais tout à l’heure, si vous souffrez d’insomnie et que vous connaissez une baisse d’énergie dans la journée, je vous conseille plutôt la micro-sieste pour éviter tout impact sur votre endormissement ou votre future nuit.
Maintenant que la sieste n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à la tester et me faire vos retours en commentaire de cet article.
L’article en vidéo👇🏻
Liens utiles
Étude sur la sieste et la somnolence
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8899936/
Étude sur la sieste et l’apprentissage
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21377092/
Étude sur la sieste et la mémoire
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20176120/
Étude sur la sieste et les émotions
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20421251/
Étude sur la sieste et le travail
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18041480/
Études sur la sieste et le sport
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34194254/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29851569/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32605240/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31491444/
A propos de la sieste de 10 mn selon le magazine Sleep
https://academic.oup.com/sleep/article/29/6/831/2708239?searchresult=1

Je suis Bertrand Huteau, ostéopathe à La Baule, praticien depuis 2007 et formateur santé et bien-être en entreprise depuis plus de 10 ans, je me suis spécialisé dans le conseil et la prévention santé en entreprise.
Sur ce blog, je vous propose des articles santé et bien-être en lien avec mes formations que vous pouvez appliquer au quotidien.
En savoir plus ici.
Pour recevoir des conseils santé et bien-être c'est par ici 👉🏻