L’ajustement de votre fauteuil pour le travail sur écran est une pierre angulaire de votre confort. Vous avez sûrement déjà remarqué qu’il pouvait vous mettre dans des positions inconfortables voire engendrer des douleurs

Alors, dans ce deuxième article de la série consacrée au travail sur écran, je vous propose de voir ensemble comment choisir et ajuster votre fauteuil de bureau, comment le régler et comment mieux gérer votre position assise lorsque vous passez des heures sur votre écran. Vous trouverez aussi des assises alternatives aux fauteuils classiques de bureau en bas de l’article.

 

Les caractéristiques de votre fauteuil de bureau 

Pour choisir votre fauteuil de bureau, vous devrez faire attention à plusieurs paramètres : 

  • Le dossier et l’assise sont réglables 
  • Les accoudoirs sont ajustables en hauteur ou bien courbé vers l’avant 
  • Une profondeur d’assise vous permet d’appuyer votre bas du dos sans que le bord avant n’exerce de pression derrière vos genoux 
  • Un rembourrage est ferme offrant un bon appui 
  • Il est équipé de 5 roulettes pour allier stabilité et déplacement aisé

Voyons maintenant comment ajuster votre fauteuil de bureau.

Comment ajuster son fauteuil pour le travail sur écran ?

Quels réglages pour ajuster votre fauteuil de bureau ? 

Si vous avez un fauteuil de bureau classique 

Une bonne assise vous assurant une position confortable vous permettra d’être plus à l’aise sur la durée dans votre travail sur écran. Par conséquent, pour ajuster votre fauteuil pour le travail, procédez comme suit : 

Régler la hauteur

Réglez votre hauteur de siège afin que vos genoux soient juste au-dessus. Ainsi lorsque vous êtes assis, ils forment un angle droit lorsque vos pieds sont à plat au sol. 

Ajuster la résistance

Le dossier d’un fauteuil ergonomique est souvent équipé d’un système de basculement, il s’agit le plus souvent d’un mécanisme synchrone où le mouvement de l’assise est synchronisé avec le dossier. Vous devez avant tout ajuster la résistance de votre dossier selon votre poids. Si par exemple, votre fauteuil vous pousse sans arrêt vers l’avant, c’est parce que sa résistance est mal réglée.

ajuster son fauteuil avec les différents mécanismes

Régler la profondeur du fauteuil

L’arrière de vos mollets ne doit pas être au contact de votre assise. Dans le cas contraire, réglez la profondeur de votre assise. 

Ajuster l’inclinaison du fauteuil

Ensuite, pour régler le dossier de votre fauteuil d’avant en arrière, assurez-vous lorsque vous collez votre bassin, votre dos se retrouve en position neutre ni penché vers l’avant ni vers l’arrière et ce sans ressentir un appui trop important dans le dos du dossier.

Régler l’appui tête du fauteuil

Certains fauteuils sont équipés d’un appuitête. Si c’est le cas du vôtre, l’appui-tête ne devra pas exercer de pression sur votre cou. En fait, il permet de reposer de temps en temps votre tête de manière confortable

appui-tête

Régler les accoudoirs de votre fauteuil

Vos accoudoirs doivent être dans le prolongement de votre bureau, sans pour autant vous empêcher de passer le siège sous votre bureau. Ajustez vos accoudoirs de telle sorte que vos avant-bras avec les coudes fléchis à 90° reposent à peine sur les accoudoirs en gardant vos épaules relâchées. Si vos accoudoirs ne peuvent pas être réglés et qu’ils sont gênants pour avoir une position adéquate, retirez-les ou changez votre fauteuil. Cela vous épargnera les douleurs inutiles dans les coudes ou dans les épaules.

Si votre bureau est à hauteur fixe 

Une fois la chaise bien réglée à sa hauteur, vérifiez qu’il vous est possible de vous asseoir confortablement sous votre bureau. 

  • Si vous ne pouvez pas mettre vos jambes sous le bureau ou s’il vous est difficile de les bouger, votre bureau est trop bas. Vous ne devrez pas l’utiliser pour travailler de façon régulière.  
  • Si vous devez hausser vos épaules pour travailler sur votre écran, votre bureau est trop haut. Il vous faudra régler la hauteur de la chaise afin que vos coudes soient environ à la même hauteur que la surface du bureau. Il vous faudra vous équiper d’un repose-pied si les pieds ne reposent pas à plat sur le sol. Le repose-pied doit être réglable et assez large pour supporter les deux pieds bien à plat.
repose pied

Quelles alternatives au fauteuil de bureau ? 

Pour vous installer de manière improvisée 

Vous n’avez pas de fauteuil réglable à disposition, pas de panique, vous pouvez quand même vous installer confortablement. Choisissez une chaise avec dossier, dont la hauteur vous permet d’avoir les épaules détendues et les avant-bras appuyés sur la table pour le travail sur écran.

Coussins et repose-pied

Pour gagner en confort, n’hésitez pas à utiliser un coussin sur l’assise, pour vous rehausser si nécessaire, et au niveau du dossier, pour reposer votre dos si la chaise est trop profonde ou trop rigide. Sachez d’ailleurs qu’il existe des coussins ergonomiques pour améliorer votre confort que cela soit sur un fauteuil de bureau ou une chaise lambda.  

coussin lombaire

Si votre assise est trop haute et ne vous permet pas d’être assis avec les genoux et les hanches à 90°, utilisez un repose-pied. Cela peut d’ailleurs très bien être une caisse à outils, un carton ou une pile de livres.

Pour vous permettre de rester actif quand vous êtes assis devant votre écran 

De plus en plus de sièges actifs sont proposés aujourd’hui à la vente pour lutter contre le côté statique de la position assise classique devant un écran. Ces sièges, par leur instabilité, vous permettront de travailler votre colonne vertébrale, votre bassin, vos hanches, vos genoux et vos chevilles. Ce sont des assises que je vous conseille vraiment pour lutter contre la sédentarité imposée par le travail sur écran. Mais je vous en parlerai plus en détail dans un autre article consacré aux astuces que vous pouvez mettre en place pour rester actif quand vous travaillez sur écran.

L’article en vidéo👇🏻

Liens utiles

Exemple de siège actif  

https://activebase.store/#tabouret-ergonomique-a-assise-dynamique

Exemple de repose pied 

https://amzn.to/3ZGPFek 

Exemple de coussin d’assise 

https://amzn.to/3Y86iPG 

Exemple de support lombaire 

https://amzn.to/3Y86iPG 

Bertrand Huteau

Je suis Bertrand Huteau, ostéopathe à La Baule, praticien depuis 2007 et formateur santé et bien-être en entreprise depuis plus de 10 ans, je me suis spécialisé dans le conseil et la prévention santé en entreprise.

Sur ce blog, je vous propose des articles santé et bien-être en lien avec mes formations que vous pouvez appliquer au quotidien.

En savoir plus ici.

Pour recevoir des conseils santé et bien-être c'est par ici 👉🏻