Vous êtes complètement « bloqué(e) » dans le bas du dos depuis peu de temps et vous avez mal voire très mal. Vous avez probablement un lumbago autrement dit une douleur lombaire aigue, une affection douloureuse mais souvent bénigne. Voyons ensemble 5 erreurs à éviter en cas de lumbago.
Avant de commencer, il est important de vous rappeler de ne pas ignorer les signes d’alerte. En effet, le lumbago peut parfois, dans de rares cas, cacher une pathologie plus grave, comme une hernie discale, une infection, une fracture ou une tumeur. Au moindre doute, il vous faut donc consulter votre médecin en particulier si votre douleur persiste plus de 4 semaines, si elle s’accompagne de fièvre, de troubles urinaires, de faiblesse ou de fourmillements dans les jambes, ou si elle survient après un traumatisme important.

Allez, nous pouvons passer désormais à la première erreur que vous faites en cas de lumbago.
Erreur n°1 : Ne plus bouger
Ne restez pas dans votre canapé
La première erreur en cas de lumbago que je vois tous les jours en cabinet est celle de ne plus bouger. Avant, il était en effet conseillé de vous reposer au lit ou dans votre canapé les premiers jours. Aujourd’hui, les recommandations ont évolué et les recherches ont permis de mettre en évidence que la crainte de la douleur et la peur de bouger retardent le processus de guérison. Continuez donc à bouger le plus possible dans la mesure de ce que vous êtes capable de faire.
Marcher tout simplement peut vous aider. Si ce n’est pas possible, par exemple lorsque la douleur est trop intense, vous allez rester en dessous du déclenchement de celle-ci. Même si c’est quelques pas, faites les cela vous aidera et au fur et à mesure de l’amélioration vous en ferez à chaque fois un peu plus. Lorsque la douleur ne vous empêche pas de marcher normalement, levez-vous régulièrement pour marcher 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour.

Faites votre sport si c’est possible
Vous pouvez même continuer votre activité physique si elle n’aggrave pas vos douleurs. Le tout étant d’être dans le dosage de votre effort en faisant attention à ce que le mouvement n’aggrave pas votre douleur que ce soit pendant ou après l’effort. En revanche, tous les sports qui augmentent votre mal de dos à l’instant T sont à éviter jusqu’à amélioration de vos symptômes.
Durant la phase la plus douloureuse d’un lumbago, la ceinture lombaire vous permet parfois de limiter les mouvements douloureux. En revanche, dès que vous allez mieux, enlevez-là pour que votre colonne puisse travailler de nouveau en situation normale. Il vous faut bien évidemment éviter de vous y habituer en particulier si votre douleur commence à durer dans le temps au-delà de plusieurs jours. Vous pouvez donc la porter si vous ressentez un réel soulagement avec. Sinon, vous n’avez aucun intérêt à la conserver.
Erreur n°2 : Prendre un anti-inflammatoire systématiquement
Les effets contraires des anti-inflammatoires à ce que vous imaginez
La deuxième erreur est de prendre un anti-inflammatoire sans avis médical. En théorie, si vous prenez des médicaments anti-inflammatoires pour votre mal au dos cela devrait vous permettre de diminuer l’inflammation et améliorer votre douleur. Et je dis bien cela devrait car les études scientifiques récentes montrent que les médicaments anti-inflammatoires ne semblent pas efficaces pour soulager la douleur lombaire aiguë ou lumbago. En effet, ils sont à peine plus efficaces qu’un traitement placebo pour réduire la douleur.
De plus, ces études démontrent que si vous prenez un anti-inflammatoire non stéroïdien, vous avez presque deux fois plus de risques de développer une douleur lombaire chronique qu’une personne qui n’en prendrait pas pour se soulager. Vous pourriez donc allonger inutilement votre problème de dos dans le temps.

N’oubliez pas les effets secondaires des anti-inflammatoires
N’oubliez pas non plus que les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires affectant le tube digestif, les reins, le cœur et le sang. L’avis de votre médecin est donc déterminant avant de prendre ce type de médicament.
Erreur n°3 : Penser que vous êtes blessé
Ne confondez pas blessure et douleur
J’entends régulièrement chez mes patients quand ils ont un lumbago : « Je me suis blessé ». Et dans la grande majorité des cas, la confusion entre blessure et douleur peut vous induire en erreur.
Il est possible bien sûr que vous soyez blessé(e) dans le cas par exemple d’une chute ou encore d’une manutention trop lourde et mal préparée. Mais la plupart du temps, votre lumbago n’est pas associé à un dommage tissulaire qui expliquerait celui-ci. Car il est apparu de manière complètement anodine. Et vous voyez bien donc qu’il faut dissocier la notion de douleur et d’atteinte particulière de vos os, vos articulations ou vos muscles qui nécessiterait un examen.

Erreur n°4 : Croire que c’est de l’usure
Votre douleur est bien plus qu’un simple examen d’imagerie
Et en parlant d’examen voici l’erreur numéro 4 où bien souvent, je vois mes patients vouloir absolument passer une radio ou une autre imagerie pour expliquer leur douleur lombaire aigue. Et s’ils n’obtiennent pas leur prescription, ils ne sont pas rassurés. Ils s’imaginent avoir des articulations abimées, usées ou cassées.
Simplement, la plupart du temps, les lumbagos sont de simples douleurs qui ne trouvent pas d’explication à travers l’imagerie médicale. Et comme je vous l’ai déjà expliqué dans un autre article, la douleur est souvent plus complexe qu’un examen d’imagerie IRM ou radio et surtout il n’explique pas tout de ce que vous pouvez ressentir.
D’ailleurs, des études scientifiques ont démontré que les phénomènes de dégénérescence, arthrose et autres pincements discaux étaient très communs chez les personnes n’ayant pas de douleur. Autrement dit, ces remaniements des articulations sont normaux et sont liés à votre âge. Ils ne sont donc pas forcément liés à votre douleur lombaire aigue. Parfois, la douleur est hyper intense et il n’y a rien à l’imagerie et vice versa.
Votre douleur ne dépend pas de votre âge
Retenez bien que la douleur est une expérience réelle et subjective, qui dépend de nombreux facteurs. Vous n’avez pas obligatoirement quelque chose d’abîmé dans votre dos. Avec la douleur, votre corps veut en premier lieu vous alerter.
Donc arrêtez de croire que votre âge justifie vos douleurs comme votre voiture sera usée dans sa mécanique avec le temps. Votre corps n’est pas aussi simple qu’une voiture et si vous pensez que vous êtes usé, alors vos douleurs pourraient s’aggraver. De plus, des études démontrent que la fréquence des douleurs lombaires n’augmente pas avec l’âge.

Erreur n°5 : Imaginer votre vertèbre ou bassin « déplacés »
Les vertèbres ne se déplacent pas
Et voici l’erreur numéro 5, vous pensez vous être « déplacé » une vertèbre lombaire ou votre bassin. C’est une croyance très courante que je t’entends tous les jours en cabinet en cas de lumbago. Mais au risque de vous décevoir, les vertèbres ne se déplacent pas sauf en cas de traumatisme sévère. Et là, ce n’est d’ostéopathie dont vous avez besoin mais plutôt les urgences et ce le plus vite possible pour une intervention chirurgicale.
Votre bassin n’est pas décalé
Parfois, il arrive aussi que vous pensiez que votre bassin est « décalé » parce que vous avez une jambe plus courte que l’autre ou parce que vous avez une épaule plus basse. Mais sachez que si vous êtes asymétrique, c’est comme beaucoup de gens. Le fait que les structures du corps ne soient pas symétriques est très courant et cela n’explique pas les douleurs lombaires aigues. En tout cas, les études scientifiques vont plutôt dans ce sens.
L’article en vidéo👇🏻
Liens utiles
Etudes sur la prise d’anti-inflammatoires et mal de dos
https://www.cochrane.org/CD013581/BACK_anti-inflammatory-drugs-acute-low-back-pain
https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD012087/full
https://www.science.org/doi/10.1126/scitranslmed.abj9954
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7918078/
https://chiromt.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12998-022-00435-3
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7055034/
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(23)00404-X/fulltext
Etudes sur IRM
https://escholarship.org/uc/item/7w07h4hf
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29141001/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25430861/
Fréquence des douleurs lombaires en fonction de l’âge
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S014067361830480X
Relation entre asymétries et douleurs lombaires

Je suis Bertrand Huteau, ostéopathe à La Baule, praticien depuis 2007 et formateur santé et bien-être en entreprise depuis plus de 10 ans, je me suis spécialisé dans le conseil et la prévention santé en entreprise.
Sur ce blog, je vous propose des articles santé et bien-être en lien avec mes formations que vous pouvez appliquer au quotidien.
En savoir plus ici.
Pour recevoir des conseils santé et bien-être c'est par ici 👉🏻