Pourquoi arrêter de porter des talons ? Vous avez peut-être déjà entendu dire que les talons sont déconseillés, mais quelle en est exactement la raison ? Les chaussures à talons hauts sont-elles vraiment dangereuses pour votre dos et pour vos articulations ? Dans cette vidéo, je vais vous expliquer ce qui se passe lorsque vous portez des chaussures à talons hauts, pourquoi vous devez arrêter de porter des talons en général et quelles alternatives vous pouvez mettre en place.

Le poids du corps bascule sur l’avant-pied

Lorsque le pied est à plat sur le sol, le poids du corps est réparti entre le pied avant, qui porte 40 % du poids du corps, et le pied arrière, qui porte 60 % du poids du corps.

Marcher sur les talons déplace le centre de gravité du corps vers l’avant, ce qui est responsable d’une surcharge de la partie avant du pied, qui peut absorber jusqu’à 90 % du poids du corps pour des talons supérieurs à 10 centimètres. A une hauteur moyenne de 6 centimètres, 75% du poids repose sur l’avant du pied, qui n’est pas destiné à supporter une telle charge.

L’appui plus important sur l’avant-pied peut occasionner des douleurs appelées métatarsalgies. Ces douleurs se traduisent par des échauffements, des brûlures, voire des décharges électriques en cas de névrome de Morton. La rigidité, la hauteur du talon et la compression à l’avant de la chaussure peuvent également entraîner des déformations de l’avant-pied. Ainsi, en portant des talons hauts, vous aurez plus de chance d’avoir un hallux valgus comme le suggère une étude que je vous mets en description. Dans ce cas, le gros orteil dévie vers le deuxième orteil, entraînant une déformation douloureuse du pied. Arrêter de porter des talons hauts peut vous préserver de ces douleurs.

hallux valgus et talons

Un risque accru de blessures de la cheville

Les chaussures à talons hauts, en diminuant votre équilibre et votre stabilité, augmentent le risque d’entorse de la cheville. Bien sûr, plus le talon de votre chaussure sera haut, plus le risque de blessure sera accru. Il est d’ailleurs intéressant de noter que certaines études précisent que les risques de blessure augmentent nettement en passant d’un talon de 5 cm à 8 cm de hauteur.

Une rétraction des muscles du mollet

Il a été observé que le port de talons hauts entraîne des rétractions musculaires notamment au niveau des mollets. En conséquence, l’amplitude de mouvement de votre cheville peut être diminuée. A terme, il pourra être difficile pour vous de marcher pieds nus sans douleurs.

Porter des talons hauts : l’impact sur votre dos

Au-delà des études dont je vous ai parlé, il est important pour vous de comprendre que l’incidence des talons hauts sur la santé dépend de chacun. Le port ne provoque pas toujours des douleurs ou des déformations. Cependant, cela peut accentuer, voire aggraver un problème existant comme par exemple des douleurs lombaires.

Votre posture peut également être perturbée. Votre tête se déporte plus en avant, votre dos est plus creusé et le bassin est basculé vers l’avant.

En tant qu’ostéopathe, je constate régulièrement des douleurs ou des modifications posturales de mes patientes parfois très importantes. J’ai même eu plusieurs cas où des patientes portaient tellement souvent leurs talons qu’elles ne pouvaient plus s’en passer. En effet, marcher « à plat » pour elles n’était plus possible sans gêne ou sans douleur. Au point de me demander si marcher à plat ne serait pas mauvais pour le dos ou d’autres articulations… Dans ces cas extrêmes, il est toujours possible de se réadapter mais de manière très progressive à la marche normale à plat. Mais faut-il mettre pour autant vos talons au placard définitivement ?

talons et posture

Faut-il mettre vos talons au placard ?

Comme souvent, la réponse à cette question ne peut être catégorique. Nous allons donc voir comment procéder pour que vous puissiez faire un bon usage des talons.

Limitez le port des talons

Tout d’abord, il vous sera utile d’alterner entre différents types de chaussures pendant la journée, afin de réduire les contraintes continues sur votre corps. Portez vos talons hauts le moins souvent possibles, par exemple seulement pour vos soirées ou vos sorties. Si vous êtes enceinte ou adolescente, il semblerait que le port de talons hauts soit à proscrire.

Choisissez les bons talons

Si vous souhaitez porter des talons hauts occasionnellement, il est important de choisir une chaussure de qualité. Privilégiez des chaussures à talons larges, flexibles et idéalement fermées pour maintenir vos chevilles. Faites bien attention également à ce qu’elles aient un amorti adéquat à l’avant de la chaussure et privilégiez les talons compensés. Une hauteur de talon de 5 cm ou moins devrait vous aider à limiter les désagréments liés au port de ces chaussures.

Pourquoi arrêter de porter des talons

Écoutez votre corps

Il est important de bien écouter votre corps. Si le port de talons hauts vous cause une douleur ou accentue une douleur existante, vos chaussures ne sont peut-être pas adaptées pour vous. Dans ce cas, n’insistez pas et changez de chaussures.

Ne changez pas vos habitudes du jour au lendemain

Si vous décidez d’arrêter de porter des talons que vous portiez régulièrement depuis longtemps, n’arrêtez pas du jour au lendemain. Diminuez progressivement la taille de vos talons ainsi que la fréquence à laquelle vous les portez. Si le port de talon peut avoir une incidence sur le risque de blessures, le fait d’arrêter brusquement d’en porter peut aussi avoir des répercussions. Votre corps s’étant adapté à ce type de chaussures, il doit réapprendre à marcher et à se mouvoir différemment.

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu. Vous aurez compris que porter des talons hauts n’est pas anodin pour votre corps et que cela peut avoir de nombreuses répercussions. Si vous avez des questions, posez-les moi en commentaire de cet article, je me ferai un plaisir d’y répondre.

L’article en vidéo👇🏻

Liens utiles

Etude avec un impact potentiel sur les articulations des genoux

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4469508/

Etude avec un impact sur le gros orteil et la prévalence d’hallux valgus

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6816328/

Etude sur la rétraction des muscles du mollet dans le port de talons hauts

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25451524/

Etude sur la prévalence des blessures de la cheville dans le port de talons

https://www.sciencedaily.com/releases/2015/05/150521120924.htm

 

Bertrand Huteau

Je suis Bertrand Huteau, ostéopathe à La Baule, praticien depuis 2007 et formateur santé et bien-être en entreprise depuis plus de 10 ans, je me suis spécialisé dans le conseil et la prévention santé en entreprise.

Sur ce blog, je vous propose des articles santé et bien-être en lien avec mes formations que vous pouvez appliquer au quotidien.

En savoir plus ici.

Pour recevoir des conseils santé et bien-être c'est par ici 👉🏻