Pourquoi devez vous arrêter de dormir sur le ventre ? En cabinet d’ostéopathie, les patients me parlent souvent de leur position de sommeil et me demandent souvent si le fait de dormir sur le ventre est réellement bon pour leur dos. En effet, le fait de passer en moyenne 1/3 de notre journée dans notre lit mérite de s’attarder sur notre position de sommeil et de l’impact qu’elle peut avoir sur notre dos mais pas seulement. Dans cet article, je vais vous parler d’une position de sommeil pas forcément idéale pour votre dos : dormir sur le ventre.

Comme nous allons le voir, dormir sur le ventre vous apporte de nombreux désagréments physiques mais cela altère aussi votre qualité de sommeil. Pour éviter les douleurs et les courtes nuits, vous devez absolument arrêter de dormir sur le ventre.

Des cervicales contraintes

En dormant sur le ventre, vous tournez votre tête à gauche ou à droite pour respirer. Cette position implique une rotation extrême maintenue de vos cervicales pendant 6 à 8 heures par nuit. Retenez bien que vos articulations, et celles de la colonne vertébrale n’y échappent pas, n’aiment pas les positions extrêmes de manière prolongée sous peine de favoriser sur elles des compressions contraignantes et usantes. Bien souvent, maintenir cette position de votre tête chaque nuit fera naître des problèmes parmi lesquels des douleurs cervicales matinales et des raideurs cervicales voire plus à moyen et long terme.

Des douleurs lombaires et dorsales

Lorsque vous dormez sur le ventre, votre dos se cambre naturellement. La pression est importante au niveau de vos disques vertébraux, de votre bassin et de vos lombaires. Comme pour les cervicales, votre dos n’est pas en position neutre qui reste le plus confortable pour rester en position statique prolongée lors de votre sommeil. À terme, ce sont des douleurs lombaires et dorsales qui peuvent ainsi apparaître.

Mal au dos

Les épaules sous pression

Lorsque vous dormez sur le ventre, vous avez tendance à glisser un ou deux bras sous votre oreiller ou sous votre tête. Malheureusement, cette position est très mauvaise pour vos épaules. La pression exercée sur les épaules est alors continue pendant la nuit. Dans ce cas, votre tête est également relevée en extension ce qui tire encore plus sur vos cervicales.

Une respiration moins facile

Placée sur le ventre, votre cage thoracique possède moins d’amplitude pour s’ouvrir lors de l’inspiration ce qui vous empêche de respirer au mieux de vos capacités. Cette position est d’ailleurs déconseillée aux personnes atteintes d’apnées du sommeil ou avec des problèmes respiratoires, car elle engendre des difficultés à respirer.

Des cauchemars favorisés

Au-delà des conséquences physiques néfastes, des études démontrent que dormir sur le ventre est favorable aux cauchemars. Je vous mets le lien de cette étude en bas de l’article. En effet, beaucoup de cauchemars seraient régulièrement liés à une sensation d’étouffement. Être allongé sur le ventre peut sembler étouffant, voire angoissant. Le corps interprète votre position et la retransmet au travers de vos rêves. Les rêves sont influencés par votre position de sommeil.

Comment arrêter de dormir sur le ventre ?

Avec ce que je viens de vous évoquer, vous avez pris conscience des conséquences néfastes. Maintenant, je vous propose plusieurs techniques que je propose notamment dans mes formations santé et bien-être en entreprise pour vous aider à adopter une nouvelle position de sommeil.

Commencer sa nuit en bonne position

L’idée est de commencer dès l’endormissement. Si vous avez passé de nombreuses années à dormir dans cette position, cela va forcément être difficile au départ. Vous aurez peut-être des difficultés pour vous endormir mais avec le temps, votre corps et votre cerveau s’habitueront et vous aurez de moins en moins besoin d’être sur le ventre.

Donc, lorsque vous allez vous coucher, placez-vous sur le côté ou sur le dos en cherchant quelle position va être la plus confortable pour vous pour trouver le sommeil au mieux.

Évidemment, dans les premier temps sur des jours voire des semaines, lorsque vous bougerez dans votre sommeil, vous allez reprendre la position sur le ventre. Mais il vous faut persévérer pour obtenir le changement. Si vous vous réveillez alors que vous êtes sur le ventre, remettez-vous sur le dos ou sur le côté avant de vous rendormir.

Un oreiller long pour vous aider

Si vos vieilles habitudes vous ramènent toujours sur le ventre, utilisez un bon vieux traversin ou un oreiller long comme les coussins d’allaitement. Ensuite, embrassez ce coussin en vous mettant sur le côté avec la jambe du dessous tendue et celle du dessus fléchie. Cette position va vous permettre de vous rapprocher de la sensation de relâchement vers l’avant de la position sur le ventre sans en avoir les inconvénients tout en gardant les avantages de la position sur le côté. Bien sûr, n’oubliez pas d’avoir un oreiller de qualité dans cette position sur le côté pour le soutien de votre tête.

Traversin

Vous préparer mentalement à garder la bonne position

Petite astuce mentale supplémentaire, vous pouvez utiliser une affirmation positive avant de dormir. Une affirmation positive est une direction ou une phrase positive que vous répétez plusieurs fois dans votre tête ou à voix haute. En fait, l’idée est d’amener votre volonté consciente de changement dans la partie inconsciente de votre cerveau.

Vous pouvez répétez au moins 10 fois par exemple : « je dors sur le côté (ou sur le dos) ce soir parce que c’est mieux pour mon corps ». Quelque soit la phrase que vous allez choisir, choisissez une affirmation directe et positive. Il ne faut pas de négation.

Comment faire si dormir sur le ventre est difficile à changer ?

Si malgré tous ces bons conseils, vous n’arrivez pas dans un premier temps à changer cette mauvaise habitude. Voyons ensemble comment limiter l’impact négatif de la position sur le ventre.

Dormir sans oreiller

En dormant sans oreiller, vous diminuez l’impact de votre position ventrale sur vos cervicales. Cela évitera une extension inutile et délétère de votre nuque.

Dormir sur le ventre sans coussin

Un petit coussin sous le ventre

Ensuite, vous pouvez aussi placer un petit coussin sous le ventre afin de limiter la cambrure trop importante de votre colonne lombaire.

Vos jambes et vos bras

De préférence, mettez les bras le long du corps et fléchissez la jambe du côté de votre tête tournée.

Choisissez un matelas ferme

Pour une position ventrale, je vous conseille un matelas ferme à mi-ferme en fonction votre corpulence pour ne passer vous enfoncer dans votre lit et accentuer les tensions sur votre colonne notamment.

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu. Vous aurez compris l’importance d’arrêter de dormir sur le ventre non seulement pour votre dos mais aussi pour la qualité de votre sommeil.

L’article en vidéo👇🏻

Liens utiles

Etude sur la position de sommeil sur le ventre

http://www.sleepandhypnosis.org/ing/aheadofprint.aspx

Bertrand Huteau

Je suis Bertrand Huteau, ostéopathe à La Baule, praticien depuis 2007 et formateur santé et bien-être en entreprise depuis plus de 10 ans, je me suis spécialisé dans le conseil et la prévention santé en entreprise.

Sur ce blog, je vous propose des articles santé et bien-être en lien avec mes formations que vous pouvez appliquer au quotidien.

En savoir plus ici.

Pour recevoir des conseils santé et bien-être c'est par ici 👉🏻