Quand vous avez mal au dos depuis un moment, une des premières choses que vous allez entendre c’est « mets-toi à la natation ». A l’inverse, si vous pratiquez la course à pied, on va souvent vous conseiller d’arrêter voire de changer de sport ! Mais qu’en est-il vraiment ? La natation est-elle meilleure que la course à pied pour éviter le mal de dos ? Devez-vous nager plutôt que courir si vous avez mal ? Vous allez voir que ce n’est pas si simple qu’il n’y parait.
Vous ne vivez pas en apesanteur
Très souvent, la natation est recommandée comme une activité bénéfique, voire prioritaire, pour soulager le mal de dos chronique. Et ce grâce à la réduction de la gravité et à la position horizontale qui allègent la pression sur votre colonne vertébrale.
Pourtant quand vous nagez, votre corps ne travaille pas en situation réelle du quotidien. Normalement, votre colonne vertébrale est verticale et confrontée au poids de votre corps, voire à des charges supplémentaires. D’ailleurs, des études démontrent que la natation ne constitue pas la panacée pour améliorer les douleurs du bas du dos. Ce qui veut dire que la natation n’est pas une solution systématique au mal de dos. Pour autant cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas une option possible.

La natation n’est pas un incontournable
En effet, la natation peut constituer une bonne stratégie pour remobiliser votre colonne vertébrale. L’apesanteur et l’horizontalité seront alors un avantage pour mobiliser et stimuler votre dos si celui-ci ne tolère pas les contraintes en situation réelle. La natation peut donc être une étape vers la remise en situation réelle de votre dos par la suite.
La natation est une donc possibilité tout à fait valable mais ce n’est qu’une option parmi d’autres. Si vous aimez nager et que cela vous du bien, alors nagez. Si vous n’aimez pas nager, ce n’est pas grave, d’autres activités physiques vous feront du bien. Dans tous les cas, consultez un professionnel de santé compétent pour vous aiguiller au moindre doute.
Adaptez-vous en cas de douleur
Et si vous pratiquez déjà la natation et que vous avez mal au dos pendant que vous nagez, alors un travail technique de votre nage et du renforcement musculaire pourraient être des clés pour vous aider.
Pour la course à pied, contrairement à ce qui est souvent dit, courir n’est pas toujours interdit en cas de douleur au dos chronique. Si vous courez régulièrement, cela va dépendre de votre douleur. En effet, et c’est valable pour les autres sports, si la course à pied augmente votre douleur de manière significative (>2-3/10) pendant ou après votre séance alors vous allez éviter dans l’immédiat de courir.

Ne vous arrêtez pas de bouger
Attention, si vous devez arrêter de courir, vous allez tout de même continuer à bouger. N’oubliez pas que le fait d’être actif physiquement est recommandé si vous avez des douleurs au dos persistantes. Il est démontré que l’activité physique va avoir des effets notables sur la réduction de vos douleurs et sur la diminution devotre incapacité à bouger. Vous pouvez pratiquer d’autres activités physiques comme du renforcement musculaire. Cela peut être aussi de la natation si c’est est la seule pratique qui ne vous fait pas mal.
Si en revanche, votre douleur en course à pied ne vous empêche pas de courir, il se peut que cela ne pose pas de problème. Vous adapterez ainsi l’intensité de vos séances et vous allez privilégier les footings lents jusqu’à amélioration de vos symptômes.
Mais vous allez me dire : « si je veux prévenir le mal au dos, je dois nager pour me muscler le dos, courirne me servira à rien ». Voyons si cela est pertinent.
Courir ou nager pour éviter le mal de dos ?
Les gros muscles ne garantissent pas une absence de douleur
Vous pensez peut-être que Léon Marchand n’a jamais mal au dos, qu’il a le corps parfait grâce à ses puissants muscles qui maintiennent sa colonne vertébrale. C’est faux ! Une très grande proportion de nageurs de haut niveau a parfois mal au dos.
Premièrement parce que ce n’est pas la « quantité de muscles » qui garantissent l’absence de douleur au dos. Deuxièmement parce que tout dépend de comment vous pratiquer votre activité physique que cela soit de la natation, de la course à pied ou autre chose. Si vous en faites trop grande quantité, trop fort ou trop vite sans progression et/ou sans régularité, vous vous exposez aux douleurs.

La course à pied renforce votre dos
Si je vous parle de course à pied, vous allez penser mal de dos et même pire usure du dos. Tout ça parce que la course à pied est un sport à impact avec chocs qui abimeraient vos articulations. Mais nous savons aujourd’hui grâce à des études scientifiques que cela est faux. Cela serait même plutôt le contraire. Les coureurs amateurs auraient du cartilage plus épais que les non-coureurs au niveau des disques intervertébraux. Ainsi, même le cartilage articulaire peut s’adapter au stress imposé par la course à pied. Cela est possible à partir du moment où vous vous entrainiez graduellement dans un programme progressif.
Donc entre courir ou nager pour prévenir les douleurs de dos, vous voyez bien que la réponse est plus nuancée qu’il n’y parait.
Pratiquez l’activité physique qui vous plait
Je vous conseille de privilégier l’activité physique qui vous parle le plus. Que cela soit la nage ou la course à pied, l’important est que cela vous plaise pour vous y tenir dans la durée. N’oubliez pas que tous les sports contribuent à renforcer les articulations et notamment celles du dos comme je vous en ai déjà parlé dans une autre vidéo.
Pour améliorer ou prévenir vos douleurs, il faut entraîner votre dos à travailler en situation réelle le plus possible. Si vous pratiquez plusieurs activités complémentaires comme la course à pied, la musculation et le yoga, alors vous multipliez les chances de bénéfices et vous vous minimisez les risques. Et si vous mettez en place cette variété, rien ne vous empêche d’intégrer la natation si cela vous fait du bien.
L’article en vidéo👇🏻
Liens utiles
Etudes sur la douleur et l’exercice physique
Epidémiologie des blessures en natation
https://www.kinesport.fr/blog/epidmiologie-natation
Etude sur le peu de preuve de l’impact de la natation sur la lombalgie
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37949572/
Etude sur la course à pied et le disque intervertebral
https://www.nature.com/articles/srep45975
Article sur douleur au dos et course à pied

Je suis Bertrand Huteau, ostéopathe à La Baule, praticien depuis 2007 et formateur santé et bien-être en entreprise depuis plus de 10 ans, je me suis spécialisé dans le conseil et la prévention santé en entreprise.
Sur ce blog, je vous propose des articles santé et bien-être en lien avec mes formations que vous pouvez appliquer au quotidien.
En savoir plus ici.
Pour recevoir des conseils santé et bien-être c'est par ici 👉🏻
